lundi 24 octobre 2016

Stratford à Wellington: dernières étapes sur l'île du Nord

On y est bien à Stratford, cette petite ville au pied du Mont Taranaki. On a prévu d'y rester 2 jours afin de profiter pour faire un peu de randonnée sur les pentes de ce magnifique volcan. L'occasion aussi de se poser un peu et de laisser les affaires en place. Ça fait aussi du bien de ne pas avoir à démonter la tente pendant 2 matins. Notre première journée sur place est plus farniente. Place à un peu de récupération, on fini de faire sécher les affaires encore un peu humide et on profite du soleil qui est revenu. On a quand même envie de se rapprocher un peu de cette montagne qui nous tends les bras, mais sans les vélos pour changer un peu des heures passées sur la selle. Un petit coup de stop et nous voilà pris par une très gentille Néo-zélandaise, qui n'hésite pas à faire un détour de 10km pour nous emmmener à Dawson Falls une des 3 entrées du parc national du Mont Egmont. Vraiment remarquable la générosité des habitants de ce pays ! Une fois sur place nous sommes émerveillé par cette montagne, encore recouverte de neige, qui culmine plus de 1500m plus haut. Un petit tour dans la forêt et on rentre toujours en stop.
Le Mont Taranaki se dévoile à nous
De belles piscines taillées dans la roche
Sous les Dawson Falls
Le soir même une rencontre improvisée. Voulant faire le sommet du Mont Taranaki, on tombe sur un couple qui justement part le faire le lendemain. Ils proposent de nous y emmmener. L'occasion est trop belle. Restera juste à trouver des crampons pour finir sur le sommet encore bien enneigé. Départ de bonne heure pour profiter du sommet bien dégagé. Mais malheureusement nous ne trouverons pas de crampons. Tant pis on monte au maximum et on verra bien. Arrivée à 2000m, la neige est bien trop persistante et gelée pour continuer. On laisse s'éloigner nos conducteurs et on admire le paysage. Quel contraste! Entre la mer au fond, les champs,  la forêt tropicale, les prairies alpines et le sommet enneigé, on en prend plein les yeux !
Un contraste de paysages saisissant !
On s'arrête là, encore trop de neige
On finit la journée par une bonne marche pour rentrer vers le camping avant de pouvoir nous préparer à repartir le lendemain en vélo.
Le soleil persiste, une bonne dose de motivation, pour aller jusqu'à Wellington, le sud de l'ile du Nord. 5 jours sur le vélo et pas mal de paysages à traverser. Une première étape bien roulante nous permet de rejoindre la côte côté sud-ouest de l'ile. L'occasion d'un beau bivouac au bord d'une plage de sable noir assez surprenante. Le pied!
Bivouac au bord d'une belle plage
2ème étape, toujours pas de réelles difficultés pour rejoindre Wanganui, petite ville au bord d'une grande rivière portant le même nom.
Une petite journée de vélo qui nous permet de bien profiter des lieux traversés avant de rejoindre un petit nid douillet chez une Warmshower. Une chambre tout confort nous attends. On n'en demandait pas tant, juste un carré d'herbe et une douche nous auraient suffit. Mais Anna est ravie de nous accueillir dans sa maison qui respire la joies de vivre au milieu de chats, chien, chevres et tortues. Une belle soirée pour nous.
De beaux points de vue tout au long de la journée
Une maison charmante pour une nuit reposante
Dernière ligne droite jusqu'à Wellington où nous finirons notre traversée de l'ile du Nord. Pour cela on prévoit 3 jours un gros morceau, d'autant qu'après plusieurs discussions nous décidons de changer notre route. La route la plus courte emprunte quelques morceaux de grandres routes assez dangeureuses. Nous décidons donc d'emprunter une route moins fréquentée. Direction Palmerston North et Masterton avant de rejoindre Wellington. Première bonne étape de 111km mais assez roulante. Une dernière bosse nous emmène sur notre lieu de bivouac. Nous sonnons à une porte pour trouver un lieu où poser la tente, étant donné le nombre de propriétés privées aux alentours. Et nous sommes encore une fois magnifiquement reçu. Non seulement un bout d'herbe pour planter la tente mais le gars nous propose aussi une douche chaude. Un régal.
On finit en beauté cette longue étape
Le lendemain c'est plus compliqué. Départ sous un temps bien humide. La pluie commence à bien tomber et le vent que nous avons dans le dos les derniers jours nous arrive pleine face. Pas une partie de plaisir mais on garde le moral.
C'est gris et il fait froid. On se couvre !
On garde quand même le sourire avec ce kiwi géant
On décide le soir de s'arrêter dans un camping afin de se mettre au chaud après une journée froide et humide. Une étape plus courte que prévu mais c'est aussi pour ça que nous avons la tente, pour s'arrêter quand on veut. Le soir au camping sera l'occasion d'échanger avec des cyclistes Néo-zélandais qui nous donnerons quelques conseils pour l'itinéraire du lendemain. Un trail sympa dont nous n'avions  pas connaissance et qui nous évite une grande portion de route.
Départ donc après une nuit encore un peu humide mais le soleil va arriver. Une grosse étape pour arriver à Wellington mais on sait où on va. La journée commence difficilement. Après une heure de route me voilà couché sur la route. Lors de la traversée d'un village, un gars à ouvert sa portière pile au moment où j'étais à coté de lui. Quelques égratinures,  un beau bleu à l'épaule et quelques minutes un peu sonné. Mais la forme revient. Par contre petit soucis sur le vélo. Poignée de frein et vitesse cassés. Le gars vraiment désolé nous aide bien. N'ayant pas de shop  de vélo aux alentours je décide de réparer provisoirement jusqu'à Wellington. Quelques rilsans et du gros scotch et c'est repartis en ayant perdu presque 2 h. Peux importe le trip peut continuer.
Réparartion de fortune pour continuer le trip
La journée est agréable et elle va bien s'étirer. Nous empruntons donc le trail qu'on nous a conseillé. Un vrai régal. Très peu technique, mais dans un décor magnifique. Un beau détour.
Au début du Rimutaka Cycle Trail
Quelques tunnels sur cette ancienne voie de chemin de fer
Des paysages sauvages splendides
Pour finir il nous reste presque 50 km assez roulant. Il commence à faire nuit quand nous entrons dans Wellington. Heureusement nous avons rencontré un cyclo bien sympa qui nous a guidé pendant les 30 dernier kilomètres.
Une rencontre fort sympa pour ces derniers kilomètres
 Il est 21h, 120km au compteur, quand nous arrivons chez Peter et Clare,  notre couple de warmshower. 2 h de retard, mais c'est avec un grand sourir et un bon repas que nous sommes acceuillis. Encore une fois un bon moment à venir afin de profiter de 2 journées pour découvrir les environs.
L'ile du Nord c'est fini, 1900km de vélo et un mois de voyage. Place maintenant à l'ile du Sud !