jeudi 6 octobre 2016

De Cap Reinga à Auckland : la traversée du Northland

La partie nord du pays. Des paysages étonnants et variés. On commence par le sable avec un passage dans les dunes aux abords de Twilight Beach.
Camping de luxe au milieu des dunes

Pas très roulant pour commencer mais on se retrouve ensuite au bord de la mer de Tasmanie sur une immense plage: Ninety miles Beach, qui au final ne fait que 56 miles mais c'est déjà pas mal. On y passera un jour et demi à rouler dans le sable. C'est plat, monotone, mais vraiment étonnants.
Ride on the Beach !!
On croise même des voitures et des bus de touristes. Mais aussi des marcheurs. Déjà que c'est long en vélo, ils ont vraiment du courage !
On croise même des otaries qui se font dorer la pilulle !
Après la plage, on rentre maintenant dans les terres. On retrouve de la route, c'est quand même plus simple pour pédaler. Le paysage change aussi. Plus de relief. De grandes forêts mais aussi des grandes prairies avec vaches et moutons. C'est vert et sauvage.
Changement de décor et de végétation
 On traverse très peu de village mais il y a quand même toujours quelques habitations. Heureusement car pour u'e nuit nous ferons appel à la générosité des Néo-zélandais. Une famille nous fait gentillement une place dans son jardin. On est royal.
Un beau jardin pour le camping
On approche de Bay of Island, un lieu très prisé pendant la haute saison. Nous sommes encore heureusement avant cette période et le lieu est tranquille. Une magnifique baie avec une multitude de petites îles. Le soleil est de la partie on en profite bien.
Arrivée au crépuscule à Bay of Island
Un petit coin de paradis
Vue d'ensemble de la baie à Pahia, petite ville balnéaire
Nous continuons vers le sud et rencontrons encore des locaux fort sympa. Après avoir cherché une place pour planter la tente, on est accueillie à nouveau dans un jardin fort sympa. Une famille qui nous accueil à bras ouvert, on a même la douche ! Les gens sont vraiment très généreux.
On s'installe tranquillement dans le jardin
La famille Palmer, au top !
Pas le temps de trop en profiter quand même, la route nous attends. On rejoins à nouveau la côte en passant pas Waipu Cave, d'immenses grottes taillé dans la rocher. Un beau détour.
L'entrée dans la Cave
Un lieu bien mystérieux
La météo qui était avec nous jusqu'ici commence à se dégrader à l'approche d'Auckland. C'est plus humide et on se prend de bonne douche ! Assez imvraissemblable. Souvent pas longtemps mais trempé de la tête aux pieds. Heureusement souvent le soleil revient derrière pour nous sécher.
Le temps change, mais les paysages vallent le détour
Nous alternons route, chemin en gravier et petits sentiers dans la jungle. Sur la carte ça passe bien, mais en vélo avec les conditions encore humide du moment c'est encore bien galère. Plusieurs fois on se retrouve à pousser le vélo avec de la boue jusqu'aux chevilles. Les joies de l'aventure !
On patauge un peu dans la boue...

C'est aussi l'occasion de trouver de belles place de bivouac, au plus près de la nature. Un régal !
Pas mal la vue pour le bivouac

Auckland est en vue, une première partie de voyage et déjà pas mal de kilomètre et de découverte. En termes de paysages mais aussi en termes de rencontre. Pour notre arrivée à Auckland, une adresse nous attends. 2 jours plus tôt au détour d'un petit village nous croissons un randonneur qui traverse le pays à pied. En discutant avec lui, il nous dis qu'il habitants proche d'auckland et qu'on pouvait aller chez lui. Lui ne serait pas là étant dans la nature, mais il nous donne son adresse et le nom de son fils. Une aubaine pour nous. Arrivée à l'adresse un peu de doute. Est ce que c'est bien là? Et oui son fils nous accueil et nous propose de dormir au chaud. On n'hésites pas trop d'autant que c'est la tempête à l'extérieur. Une bon moment de récupération qui fait du bien après 3 jours bien humide.
Un petit nid douillet pour une bonne nuit
Maintenant route au sud, Auckland est derrière nous. Next step: Rotorua !