mardi 18 octobre 2016

Rotorua à Stratford: changement de décor

Nous profitons d'une journée de pause off bike pour découvrir Rotorua. Une petite ville au bord d'un grand lac portant le même nom. La première chose marquante est cette odeur de souffre que l'on sent dans la ville. En effet, Rotorua se situe sur un plateau où l'activité souterraine est assez prononcée. A des dizaines de kilomètres sous terre, l'eau est chauffée et remonte à la surface avec cette odeur.
L'eau chaude remonte à la surface en pleine ville
On y trouve d'ailleurs de nombreux bains et beaucoup de personnes viennent y faire des cures. Mais c'est pas notre programme. On profite de cette journée off bike pour marcher un peu. Visite de la ville, fish and chips et hamburger (ça change un peu de la semoule, des noodles et des lentilles) et balade dans la forêt de Redwood, une magnifique forêt avec des sequoia géant impressionant!
Pause fish and chips et hamburger !!
Des arbres impressionant dans la forêt de Redwood
Une bonne pause qui nous aura permis de bien nous ressourcer d'autant plus que John, notre hôte était extra.
On repart donc de Rotorua les batteries pleine direction le lac Taupo. Nous emprunter un itinéraire cyclable mêlant route, piste cyclable et petits singletracks super bien aménagé. Un régal en VTT.
Des singletracks au top même avec notre chargement
De la fumée qui sort un peu partout du sol
Tout au long nous sommes toujours sur le même système volcanique que Rotorua et un peu partout des petites fumeroles sortent du sol. Vraiment impressionant ! On tombe sur une rivière d'eau chaude, l'occasion est trop belle. Petit bain dans une eau naturelle à 35 degré. Au top!
12 degré dehors, 35 dedans. Trop bon !
Changement de décor maintenant en arrivant à Taupo. On y retrouve un grand lac, de la même taille que le lac Léman, au milieu d'une nature sauvage et préservée. Il y a certe quelques  habitations autour du lac, mais la majorité de ses berges sont restées sauvage. Une aubaine surtout après une rencontre improvisé qui nous indique le lieu d'un bivouac bien calme. Une belle opportuniténité. De plus ce lieu est le départ d'un magnifique trail vtt de 35km sur les bords du lac. On est bien tombé on aurait pu louper ça. Du grand vtt sur une piste super ludique et très bien aménagé. Le paradis pour les vététiste.
Vue sur le lac Taupo
Petit repas agréable au bord du lac
Des trails VTT de toute beauté !
On laisse derrière nous le Great Lake Trail pour aller vers Taumaranui. Une petite ville au milieu de l'ile du Nord. On y est arrivé sous le soleil, l'occasion de se poser un peu dans un camping et de profiter d'un peu de chaleur.
Des camping pas tout à fait comme en France avec salon et cuisine
Encore 150km à parcourir avant le Mont Taranaki, région où on a envie de se poser au moins 3 nuit. 150km prévu sur 2 jours sur une route pitoresque: The forgotten world highway. Une route très peu fréquentée au milieu de nul part. On traverse prairies verdoyantes et vallonnées, des gorges sauvages au milieu de la jungle et de nombreux petits cols qui nous font un peu forcés. La météo ne nous épargne pas non plus. Une première partie du tracé sous des trombes d'eau, suivie d'éclaircies agrémentées de bonnes averses. On est bien humide et du coup bien content le soir de trouver refuge dans une grange. Encore des Néo-zélandais bien accueillant.
Des paysages vert et bien vallonnés
Passage dans des gorges sauvages pas beaucoup de voiture sur cette route
La 2ème journée sur cette route sera plus sèche, mais le vent se lève et nous donne bien du fil à retordre jusqu'à Stratford au pied du Mont Taranaki. Mais au moins on est au sec !
Après un moment humide, on fait tout sécher à la pause de midi
Nous sommes content d'arriver dans un petit camping bien chaleureux et de poser nos bagages pour les 2 prochains jours. Nous espérons bien profiter de ce moment pour grimper sur cette montagne imposante au milieu des prairies et au bord de la mer. Un volcan à la forme conique quasi parfaite que l'on voit à des dizaines de kilomètres aux alentours. A coup sur encore de beau paysage à découvrir !
Le Mont Taranaki que l'on a hâte de découvrir !