samedi 26 novembre 2016

La west coast, une côte au mille contrastes

Nous quittons le calme et les montagnes de la Old Ghost Road pour rejoindre la "wet coast", ainsi est elle surnomée par les gens d'ici. Mais nous avons de la chance, nous passons les 2 premiers jours sous le soleil, hormis une petite averse. L'occasion d'admirer au passage des paysages surprenants à l'image des "paincakes rocks", un site où l'érosion a façonné la roche en forme de paincakes.
Les paincakes rocks 
Des paysages qui changent à nouveau après les montagnes de l'old Ghost Road 


La route rentre de temps en temps un peu plus dans les terres, mais jamais pour bien longtemps, la mer de Tasmanie est toujours là.

La montagne qui se jette dans la mer, bienvenue sur la Côte Ouest sauvage

Le 3ème jour sur la côte est l'occasion d'emprunter un nouveau Great Ride, un de ces itinéraires aménagé pour les cyclistes faisant partie d'un réseau dont nous avons déjà fait quelques trail et notamment le Old Ghost Road. Départ de Greymouth pour 132 kilomètres d'itinéraire encore une fois très bien aménagé. L'occasion de traverser de magnifiques paysages sauvages en plein coeur de la forêt et juste sous les montagnes. Malheureusement, la météo n'est pas avec nous pour cette première partie de trail,on passera la journée en étant bien humide.
C'est gris mais c'est sauvage et on aime !

Il pleut il pleut, on se met à l'abri où on peut  !

Mais le soir, la chance nous sourit, le soleil pointe le bout de son nez et nous offre de belles couleurs pour poser le bivouac.
La pluie s'arrête et nous offre un bivouac paisible 

Le 2ème jour sur le Wilderness coast trail se présente mieux, le soleil est avec nous et nous profitons de se splendide sentier qui nous emmène jusqu'à Ross en passant par le lac Kaniere et Hokitika.
On roule avec le soleil jusqu'au coucher de soleil 

Le splendide lac Kaniere 
L'occasion encore d'une belle rencontre avec une famille qui nous invite à planter la tente dans leur jardin. Un basque et une Néo-zélandaise, ayant passé 7 ans à voyager à vélo autour du monde. Un bon moment d'échange et de convivialité d'autant plus qu'on y passera 2 nuit la météo étant à la tempête.
Un accueil plus que chaleureux à Ross 
On repart de Ross direction les glaciers ou plutôt "Disney glacier ". En effet Franz Joseph et Fox Glacier on la particularité d'avoir des glaciers qui descente très bas dans la vallée et qui sont visibles facilement. Mais pour y marcher dessus il faut maintenant prendre un hélicoptère, se faire déposer et ensuite redescend en hélicoptère. Pas trop notre truc. On est quand même allé voir le bas du glacier, mais le temps maussade ne nous a pas permis d'avoir une vue d'ensemble. Tant pis on continue vers le sud.
Au pied de Fox Glacier 

La vue de loin vaut plus la peine 
Nous roulons au rythme des paysages et au rythme des montagnes. Mais aussi encore au rythme de la météo. Nos derniers jours sur la côte ouest sont pas facile, mais on en prend quand même plein la vue. Seulement quelques habitations, souvent des fermes le long de la route. Nous comptons plus de moutons que d'habitants sur cette côte ouest !! Heureusement quelques fermes quand même pour passer une nuit au coin du feu après une journée entière sous des trombes d'eau. Et au milieu de nul part on arrive même à tomber sur une française jeune fille au père. Encore une rencontre improbable.
Encore une vue sur la mer avant la fin de la côte ouest.
Toujours des vues insolites en mer et jungle 
Direction le dernier village de la côte ouest, Haast. Ce petit village marque la fin de cette côte et le début d'une immense zone cassé àu patrimoine mondial de l'UNESCO pour son intérêt environnementale. Pour nous c'est de le début d'une longue remontée de la Haast River en direction de Haast pass, un col qui marque la frontière entre l'ouest et l'intérieur des terres, plus particulièrement les Alpes Néo-zélandaise. Une Vallée magnifique, la nature à l'état pire où la trace de l'hiver est quasi inexistante hormis la route que nous empruntons. Mille et une casacdes s'offrent à nous et des couleurs somptueuses agrémentées notre parcours.une chance d'être à vélo, nous pouvons nous arrêter partout et prendre le temps d'admirer !
En route pour le Haast Pass, on va prendre un peu d'altitude

Des casacdes et forêts luxuriante tout au long de la montée 
Un dernier bivouac humide,  on français le col et changement radical de paysage et aussi de météo. Les montagnes n'attendent plus que nous !
Changement de météo et de décor, en route pour de nouvelles aventures !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire