mardi 8 novembre 2016

Malbourough sounds au parc Abel Tasman ; entre mer et montagne

Après cette aventure sur le Queen Charlotte track,  nous repartons sous le soleil. Plusieurs point se profilent devant nous avant d'arriver au par d'Abel Tasman. Nous quittons la mer et les fjords pour rentrer dans les terres et rejoindre la montagne.
Le profil change !
Quelques kilomètres sur une route un peu fréquentée, mais que nous quittons au niveau de Pelorus Bridge. Nous remontons la rivière du même nom pour aller chercher un track qui traverse la montagne et ainsi basculer sur Nelson. Nous croisons plus de moutons que d'habitants et c'est l'occasion d'un bivouac sauvage dans le "bush" (la brousse).
C'est vert et c'est beau !
Un beau bivouac sauvage 


Le track en question se nomme le Mangatapu track. Il sera dresse devant nous dès le réveil, l'occasion de bien se réchauffer. C'est raide, surtout avec les bagages sur les vélos. Mais ça passe bien et la descente derrière est forte agréable.
Une traversée sauvage vers Nelson 
Quelques tours de pédales pour arriver à Nelson où nous avons l'occasion de découvrir une partie du bike. Une très forte communauté de vététistes habitent ici et le club local compte plus e 1000 adhérents pour une population totale de 3000. Impressionant ! Autant dire que les trails sont tracés à la perfection.
Une surprise nous attends à Nelson.  Nous croisons le couple de warmshower qui nous a hébergé la semaine passée à Wellington. Peter et Clare on décidé de venir pour le week end à Nelson et on tombe sur eux par le plus grand des hasards. L'occasion d'échanger sur notre semaine passée et d'encore une fois les remercier pour leur hospitalité.
Cette fois on approche de l'Abel Tasman, parc national où nous voulons nous poser au moins 1 jour, chez un autre couple de warmshower. Nous repartons de Nelson sur le Great Tasman Trail, un itinéraire cyclo parfaitement aménagé et très agréable à rouler. Le ciel est bleu après la rincée de la veille au soir, de quoi bien profiter.
Une belle journée, enfin sous un ciel vraiment bleu !

Des paysages splendides sur cet itinéraire cyclo 
Sur cette itinéraire c'est l'occasion de prendre un petit ferry pour traverser une baie et arriver dans un petit village de la côte de la baie d'Abel Tasman. Mapua, c'est comme ça qu'il s'appel, où nous prenons le temps de manger un bon fish and chips. De quoi nous donner des forces pour arriver à notre objectif: Marahau où nous sommes attendus le soir même.
Une traversée insolite sur le Tasman Great tast trail 

Village de pêcheur, un succulent fish and chips !
Et encore une fois quel accueil ! 19h, le repas et servi, on nous montre notre chambre et on passe à table. Alister et Koa sont adorables et c'est l'occasion d'échanger sur notre périple mais aussi sur beaucoup plus. 
On y est aux portes du parc National Abel Tasman ! Le truc à faire ici c'est du kayak de mer dans les multiples baie qui bordent le parc. On voulait en louer mais nos hôtes sont équipés et nous proposent gentillement de nous prêter leur matériel. Nous troquons donc nos vélos pour un kayak et c'est partis pour un petit tour sur la mer de Tasmanie à la découverte de quelques espèces d'oiseaux protégés.
Le kayak,  ça change un peu du vélo 

La côte est sauvage et les paysages contrastés
De belles petite baies tout au long de la journée 

Une belle journée ensoleillé pour découvrir les petites baies qui longent la côte. Un pique nique agréable sur une petite plage de sable fin et retour chez nos hôtes pour encore un agréable moment. Ces rencontres avec les warmshower sont riches et nous permettent d'échanger sur bon nombre de sujet et aussi d'en apprendre plus sur la Nouvelle-zélande. On se décide après proposition de leur part de rester une journée de plus et de découvrir le parc cette fois ci de l'intérieur. Une 2ème journée de randonnée où nous profitons de bon nombre de jolies point de vue sur la mer que nous avons parcouru la veille. Au final plus de 20km dans une végétation luxuriante qu'on appel le bush, traduction de la brousse ou pour nous la jungle.
À pied c'est différent mais tout aussi beau 

Une végétation luxuriante bien différente de chez nous

De beaux panorama de ce qu'on a fait en kayak la veille 

L'Abel Tasman,  encore un super spot de découvert. Direction maintenant la côte ouest pour un changement de décor !!
On était royal à l'Abel Tasman 
Des hôtes vraiment charmant ! Thanks Alister and Koa !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire