jeudi 10 novembre 2016

De l'Abel Tasman à la côte ouest: une traversée sauvage et un trail exceptionnel !

On repart du parc Abel Tasman en ayant passé 2 magnifiques journées chez un couple qui nous a vraiment gâté. Le soleil est de la partie et le corps bien reposé.
Un petit air de Côte d'Azur pour notre départ de l'Abel Tasman 
Direction la côte ouest ! On prévoit 5 ou 6 jours ne connaissant pas exactement ce qui nous attends. La première étape commence bien avec encore de belles vues sur la baie ensoleillée. On rentre maintenant dans les terres avec en point de mire de belles montagnes ! On quitte aussi le soleil et in finit la journée par un longue ascension d'une trentaine de kilomètres avec quelques bonnes averses. Peu importe, on se retrouve le soir au milieu de nul part pour une bonne nuit de bivouac.
Les paysages changent et la météo aussi
Le matin est encore aussi humide et cela ne va pas aller en s'arrengeant. On a cependant notre premier objectif à attteindre en fin de journée: Lyell et le début d'un trail mythic, le Old Ghost Road,  dont on nous parle depuis quelques temps. De nombreuses averses bien intense ponctuent la journée, mais un rayon de soleil arriver. Alors que l'on faisait une petite pause sous un abri au bord de la route, nous voyons une voiture s'approcher de nous. Et là, surprise, c'est Alister et Koa, le couple qui nous a hébergé à l'Abel Tasman. Il me ramène un colis que j'attendais chez eux mais qui n'était pas arrivé à temps. Un nouveau frein pour remplacer celui que j'avais cassé 2 semaines avant. Pourtant je leur avait donné une adresse où me le faire suivre, mais non ils ont décidé d'essayer de nous retrouver leur ayant indiqué notre route. 200km pour nous rendre ce service, des personnes plus qu'adorables ! On finit la journée bon train et campons au départ de la Old Ghost Road.
À l'abri au départ de la Old Ghost Road après une journée humide 

C'est partie pour ce trail mythic. Tout une histoire autour de cette itinéraire de 85 kilomètres en totalité sur du singletrack. Une histoire de passionnés de VTT qui ont décidé d'aménager ce trail qui sillonne entre jungle, gorge et pelouse alpine dans un endroit où il n'y a âmes qui vivent à des dizaines de kilomètres. Un beau challenge pour nous avec notre chargement pour un trail qui est annoncé à faire entre 2 et 4 jours. C'est aussi ça la particularité, c'est que les personnes qui s'y lancent passent tous au moins une nuit sur le trail, le faire à la journée étant un beau défi. En tout cas cette traversée va nous permettre de rejoindre la côte ouest sans emprunter une route. Au top !  Le trail commence par un longue bosse de 25 kilomètres. La montée est progressive et ça roule bien. Tout au long du trail des vestiges d'anciennes mines sont au bord du chemin. La ruée vers l'or des années 1800 à laissé des traces. C'est d'ailleurs à partir d'une veille carte de cette route vers l'or que le Old Ghost Road a été tracé. Une histoire incroyable !
Un trail qui monte tout en douceur et parfaitement tracé 

Que c'est bon !!

Première partie dans le bush et sa verdure incroyable
Quelques traces de la ruée vers l'or du 19è siecle 
Nous nous arrêtons au sommet de cette bosse pour le bivouac. Le paysage change, plus de forêt mais des crêtes un peu plus alpines avec de grandes pelouses. Une ambiance unique surtout que nous ne voyons pas grand chose avec la brume qui nous entoure. On est bien dans notre tente !
Bivouac sur le point haut du trail, ambiance !

Notre maison de ses 3 mois, on y est bien !

On attaque le 2ème jour sur le trail encore dans l'humidité mais l'exitation de découvrir la suite nous le fait oublier. On attaque la partout la plus technique du trail avec des passages bien abrupte. La chute est à proscrire ! Surtout avec nos vélos un peu chargés ! On est plus prudent, mais déjà avec un vtt light c'est bien ardu !
Un travail de titan pour tracer ce trail ! Attention à la chute !
On avance pas bien vite mais l'ambiance est magnifique. 
Une partie pas facile mais un beau sentier tout en crête 
Une dernière difficulté, les skyline steps: un aménagement considérable pour passer une zone sensible.  300 marches qui nous font bien transpirer.
Des escaliers bien raides, pas facile à négocier

Après ça que du bonheur. Un singletrack au flow exceptionnel qui sillonne le bush. De belles rencontres aussi avec les riders locaux. Quelques échanges sur ce qu'on fait et le soir nous nous arrêtons dans une petite cabane. Rustique, mais nous pouvons y faire un feu et il y a aussi 2 lits. Au top après une journée humide.
Du grand VTT ! Ludique à souhait 

Petite "hut" pour une nuit agréable 

Le dernier jour sur le trail, encore quelques bons kilomètres à venir. Quelques parties un peu plus boueuses mais toujours un singletrack vraiment bien aménagé. Petite pause de midi dans une "hut", l'occasion d'échanger avec un écossais qui vit maintenant en Nouvelle Zelande et qui a roulé pas mal de montagnes en France. Il nous annonce aussi qu'il va pleuvoir très fort dans l'après midi. On ne tarde pas trop à repartir mais la pluie arrive plus tôt que prévu. Peu importe, on doit finir le trail et cela n'enlève rien aux derniers kilomètres qui sont encore fabuleux.
Quelques passerelles suspendues sur tout le parcours 

Des petites 'hut' bien agréable où on restera bien plus longtemps 
On finit de manière exceptionnelle dans des gorges sauvages 

On sort du trail après 3 jours au milieu de nul part et avec la satisfaction d'avoir vécu une véritable aventure. En quelque sorte une aventure dans l'aventure. Le point final de la Old Ghost Road se situe dans un petit village de la côte ouest. Tout juste un pub et un petit camping qu'on aura un peu cherché. L'occasion de se refaire une beauté, de laver le matériel un peu boueux et de partir à l'assaut de cette fameuse côte ouest et de ses paysages contrastés entre océan, jungle et glacier !
La Old Ghost Road, we did it !

On s'étale un peu au camping pour repartir propre et frais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire