jeudi 8 décembre 2016

En direction du Mont Cook: au milieu des hautes montagnes Néo-zélandaise

Le Haast pass est franchis ! Nous voilà dans le sud des Alpes Néo-zélandaise. Les paysages sont déja grandioses ! Sur la route de Wanaka, on arrive au bord du lac du même nom pour un bivouac agréable.
Enfin un peu de soleil après la west coast 
On reprends alors la route pour une petite étape jusqu'à Wanaka.  Quelques kilomètres au bord du lac et on franchit un petit col pour se retrouver au bord d'un autre lac, le lac Hawea. Les paysages nous émerveillent. Des étendues immenses avec toutes ces montagnes. On adore ! Le vent de face est par contre terrible ce jour là. On lutte pour avancer mais déjà il ne pleut pas, une bonne chose pour nous après toute la pluie qu'on a eu sur la côte ouest.
Des immenses lac et un décor qui changent 

Wanaka est une petite ville très agréable au bord du lac Wanaka. On y retrouve un réseau assez extraordinnaire de trail vtt et une grande communauté de vététistes. C'est d'ailleurs par l'un d'entre eux que nous quittons la ville en direction du Mont Cook.
Un joli track pour quitter Wanaka 
Le Mont Cook, un endroit où nous n'avions pas prévu d'aller sur notre itinéraire de départ, mais qui nous a fortement était conseillé par la famille qui nous a hébergé à Ross. On a le temps et c'est que 400 kilomètres en plus... Des paysages juste incroyable sont devant nos yeux. Durant 2 jours nous traversons d'immenses plaine entourées de montagnes. Le passage à Lindiss pass est le point d'orgue de cette traversée. Un col à 900 mètres d'altitude qui nous offrent des panoramas magnifiques. Après quoi nous arrivons à Twizel petite ville charmante qui sera notre camp de base pour aller au Mont Cook.
En direction du Mont Cook sous le soleil !

Le passage de Lindiss Pass, grandiose 

D'immenses étendues et une seule route

L'idee est de laisser les vélos dans le camping dans lequel nous arrivons et ensuite de faire du stop pour pouvoir randonner vers le Mont Cook. Le camping accepte de nous garder les vélos les 2 jours où nous seront pas là, le top on va pouvoir faire ce que nous avons prévu.  Quelques chouettes rencontres au camping dont un couple de français sur qui on retombe au moment de faire du stop pour aller vers le Mont Cook. Assez facile de faire du pouce dans ce pays. Le soleil est de la partie depuis 3 jours et nous permet d'avoir des vues juste fantastiques au moment où nous arrivons au village du Mont Cook. Ce petit village (seulement quelques maisons) vit au rythme des touristes qui viennent admirer la plus haute montagne de Nouvelle-zélande. Et c'est assez incroyable le monde qu'il y a déjà alors que nous sommes à peine au tout début de la saison touristique !
Des montagnes, nos yeux pétillent !!
On repère une rando qui va nous permettre de sortir un peu de la foule et qui va nous permettre d'avoir une vue imprenable sur les glaciers et hauts sommets enneigés. On prend le même début de chemin que la rando la plus touristique du coin, mais une fois que nous quittons le chemin principal, plus un chat. On sait qu'il y a encore beaucoup de neige sur les sommets et qu'on ne pourra peut être pas faire la boucle souhaité, mais l'idée est de passer un bivouac au calme au milieu des montagnes. Après 3 h de marche sur un sentier pas toujours évident à trouver et un peu escarpé, on voit la suite du parcours qui est comme prévu encore bien trop enneigé. On décide de se stopper, nous n'avons pas tout l'équipement nécessaire. En plus le lieu de bivouac est au top !
Hooker Lake avant de quitter le sentier touristique 
Sous le Mont Cook,  une montagne imposante !


Un bivouac magique au milieu des hautes montagnes 
Nous passons une nuit agité, un vent tempétueux se lève. La tente se plie dans tous les sens, on espère qu'une chose, c'est qu'elle ne casse pas ! On décide de redescendre aux premières lueurs du jour. Départ vers 5h30, on replis la tente et un peu plus de 3h de marche de bon matin pour redescendre jusqu'au parking et se mettre à l'abri pour un bon petit déj ! On s'en souviendra de cette nuit sous le Mont Cook ! Mais les paysages étaient grandioses ! Retour en stop à Twizel où le reste de la journée sera à la détente avec un beau soleil printannier.
Le matin, la météo est plus la même, mais l'ambiance est là !
On est prêt pour repartir direction maintenant Queenstown pour un arrêt un peu plus long afin de découvrir se spot de Nouvelle-zélande dont tous le monde parle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire