mercredi 21 décembre 2016

De Queenstown aux fjords: plongeon dans un nouvel univers.

Départ de Queenstown de manière plutôt original. On commence par une traversée du lac Wakatipu en bateau pour aller trouver un Cycle Trail de l'autre coté du lac. Une traversée de 45min au milieu des touristes, mais une fois de l'autre coté sur le début du Cycle Trail,  on se retrouve tout seul! C'est ça aussi Queenstown, beaucoup de monde sur les attractions touristiques, mais dès qu'on s'en éloigne un peu, plus personne.
On quitte Queenstown et pas directement en vélo pour une fois

Vue sur l'autre rive, plus sauvage, tout ce qu'on aime

Ce Cycle Trail nous fait encore traverser des paysages immenses au milieu de nul part avec de nouveau cette sensation d'être seul au monde. On profite d'ailleurs d'une nuit au bord du lac Mavora dans une ambiance mystique et un décor qui a servis pour quelques scènes du Seigneur des Anneaux.
On se sent petit au milieu des ces grandes étendues 

Une nuit au calme au bord du lac Mavora 

Direction maintenant Te Anau où à défaut d'avoir trouvé un endroit pour laisser les vélos et faire du stop, nous décidons de prendre la route de Milford Sounds. Quelques jours de vélo pour découvrir le nord du parc national de Fiordland et le fjord le plus réputé de Nouvelle-zélande et aussi le plus accessible. Un aller-retour de 240 kilomètres sur une route annoncée comme la plus belle route du monde. On va juger par nous même.
Mirror Lake, un reflet parfait dans ce petit lac au bord de la route de Milford 

Plus on avance, plus les montagnes sont hautes et la vallée étroite 
Nous découpons l'aller en 2 nuits avec une 2ème nuit à 20 kilomètres de Milford Sounds pour y être de bon matin. Départ à 6h30 et après encore quelques mètres de montée, nous plongeon littéralement dans les fjords avec quasiment 1000mètres de dénivelé à descendre. Effectivement cette route est grandiose et on en prend plein les yeux !
Homer tunnel, un passage extra en vélo. 

Avant Homer tunnel, un cirque immense 
On arrive à Milford et nous renseignons pour faire une croisière dans les fjords parmis les nombreux prestataires qui propose ça. Car à Milford,  à part cela,  il n'y a pas grand chose à faire. Mais le lieu attire des centaines de touristes chaque jour pour découvrir ce site unique. Une croisière qui nous permet d'avoir un vélo aperçu de lieux. Et en plus il pleut ! Pour une fois on est content car cela permet de voir les centaines de cascades qui coulent tous le long du fjord. Mais cela est monnaie courante car avec plus de 200 jours de pluie par an et 7 à 8 mètres de précipitation annuel,  on est dans une des région les plus humide au monde.
L'eau coule à flots, ce qui rend le spectacle encore plus beau

Des montagnes de plus de 1000m qui se jettent dans la mer
Après cette croisière et un petit moment de détente à Milford, fini la rigolade. Nous remontons les 1000 mètres dénivelé descendus  le matin. Pas une mince affaire mais cette expérience en vélo dans les fjords était une belle aventure.
Vue d'ensemble de Milford Sounds 

Homer tunnel au retour, une traversée de montagne de 1200m qui nous laisse un sacré souvenir 
Nous entamons la route retour où on prends le temps de profiter des quelques beaux lieux. Après une 2ème nuit à coté de Homer Hut, on  reprend donc le chemin de Te Anau. Mais pas beaucoup de kilomètres, on s'arrête assez vite pour profiter d'une petite randonnée qui nous mène jusqu'au sommet de Key Summit. De là normalement, nous avons une magnifique vue sur les sommets alentours. Malheureusement la météo est pas génial mais on admire quand même un écosystème assez remarquable avec une pelouse alpine riche en végétaux.
Key Summit c'est humide, mais on garde le sourire 

Une végétation flamboyante
On récupère les vélos et les affaires que l'on avait caché au parking et quelques kilomètres plus loin, stop dans un camping au bord de la route. Et là, surprise, on tombe sur un couple de champsaurins, habitant à 15min de chez nous. Qui plus est, j'ai même travaillé avec la fille 2 ans auparavant. Assez dingue alors qu'on est à l'autre bout du monde. On peut bien dire que  le monde est petit. 
Une autre journée sur la route de Milford et on prends encore le temps. Un dernier bivouac dans les fjords et retour à Te Anau que l'on a quitté 5 jours plus tôt.
45è sud, l'opposé parfait de la France 

Des paysages immenses sur la route de Milford 

Un lieu de bivouac encore magique au lac Mistoloe
Ces 240 kilomètres sur la route de Milford Sounds n'étaient pas prévu au départ mais on regrette pas du tout. Encore quelques jours devant nous pour découvrir le sud du parc national des Fiordland et direction Bluff pour la fin du trip !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire