jeudi 15 décembre 2016

Du Mont Cook à Queenstown: des paysages sauvages et la ville la plus touristique de Nouvelle-zélande

Nous quittons les hautes montagnes de la chaine du Mont Cook direction maintenant Queenstown. On emprunte un nouveau Great Ride, Alps 2 Ocean pour une bonne journée. Le soleil est encore de la partie, un ciel bleu magnifique. Le trail l'est tout autant alliant routes calmes, pistes larges et petits singletracks. Un régal.  La cerise sur le gateau, un magnifique bivouac au bord d'une rivière avec un coucher de soleil splendide.
Ciel bleu et paysages de rêve 

Alps 2 Ocean,  un Cycle Trail encore au top 

Coucher de soleil pour un bon bivouac,  que demander de mieux !

On traverse ensuite l'Omarama saddle direction Saint Bathans. Pas une mince affaire mais l'itinéraire est sauvage et nous évite de prendre la même route que notre aller au Mont Cook. 2 jours dans des vallées où nous ne voyons pas un chat ! Une petite nuit dans une Hut de luxe et quelques traversées de rivière, nous on fait vivre une belle aventure. 
L'Omarama Saddle, 2 jours dans un milieu sauvage sans croiser personne 

Les Hut Néo-zélandaise ou nos hotels 5 étoiles 

Quelques traversées de rivière pas évidentes

La remontée vers Queenstown est aussi belle avec encore des paysages différent. Tout d'abord le lac Danson, puis des gorges sinueuses avant de ressortir sur une Vallée viticole à Gibson, une trentaine de kilomètres avant Queenstown. Encore dépaysant. C'est d'ailleurs de là que nous prendrons un nouveau Great Ride pour aller jusqu'à Queenstown, en passant par Arrowtown, petite ville où la ruée vers l'or a laissé des traces. Un itinéraire agréable malgré le vent de face qui nous oblige à pédaler un peu plus fort.
Le lac Danson, un immense lac sur la route de Queenstown 

Dans la Vallée de Gibson, des couleurs magnifiques 

Mais Queenstown est en vue et c'est pour nous le moment de nous y poser un peu.
Arrivée à Queenstown,  sur les bords du lac Wakatipu 
On retrouve des amis Français, Poka et Constant, qui travail là bas depuis 3 mois. Un camp de base de luxe pour une semaine à profiter du coin. On commence par abandonner les vélos pour partir 3 jours vers le nord de Queenstown aux alentours de Glenorchy. Un petit coin de paradis, d'ailleurs quand on y arrive c'est noté "Gateway to paradise".  C'est bien plus calme que Queenstown qui est une des villes les plus touristique de Nouvelle-zélande. C'est donc partie pour 2 nuits en Hut au milieu des montagnes. Des paysages grandioses sont devant nous et la neige tombé c'est derniers jours ajoute un petit quelque chose. Une première journée à remonter le Mont Judah track en direction de Heater Jock Hut à 1300 m d'altitude.  Une nuit fraiche mais tellement reposante.
Sortis des lieux touristiques, un paysage sauvage sans personne !

Le printemps ?? Neige fraiche à 1000m ces derniers jours

Une Hut basique mais un bon abri pour la nuit 
Le lendemain petit tour autour de la Hut et on redescend pour la suite de notre boucle en direction de Mc Intosh Hut. Mais nos plans sont un peu contrariés par une rivière qui a grossis avec la neige de ces derniers jours.  Impossible de traverser,  le courant est trop fort. Déçu sur le coup mais il est encore tôt et on décide de repartir dans le sens inverse de la boucle pour rejoindre la Hut. Cela nous fera faire un aller-retour mais l'itinéraire nous semble vraiment trop beau vue d'en face. On arrive à la Hut après 20h mais content car cela en valait la peine. 3ème jours dans le coin, petit sommet du Mont Mc Intosh de bon matin et redescente pour revenir en stop sur Queenstown et retrouver Poka et Constant.
Une vue à couper le souffle 

Après un détour improvisé, enfin les crêtes aperçu le matin même 

Autre Hut, autre ambiance 

Petit couloir d'accès au Mont Mc Intosh 

2 journées entières à Queenstown où on a eu un belle aperçu de ce qu'on pouvait y faire. Rando dans un petit canyon,  frisbee golf (un sport purement Néo-zélandais),  du très bon VTT, et un peu de détente au bord du lac. On avait tout entendu sur Queenstown, entre du bon et du moins bon, et on a plutôt bien aimé. De plus ces quelques jours avec Poka et Constant ont aussi été de super moments de partage autour de bon repas notamment une soirée flammenkuche, à 18000 km de ses terres d'origine.
Petite balade sur les hauteurs du lac Wakatipu 

Frisbee golf, comme du golf, avec un frisbee 

Pique nique au bord d'un petit lac de montagne 

Du VTT sur des trails grandioses 

Mmmmmhhhhh !!
On repart de Queenstown bien reposé en ayant bien profité du coin, direction maintenant le fiordland pour la dernière partie du voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire