samedi 26 novembre 2016

La west coast, une côte au mille contrastes

Nous quittons le calme et les montagnes de la Old Ghost Road pour rejoindre la "wet coast", ainsi est elle surnomée par les gens d'ici. Mais nous avons de la chance, nous passons les 2 premiers jours sous le soleil, hormis une petite averse. L'occasion d'admirer au passage des paysages surprenants à l'image des "paincakes rocks", un site où l'érosion a façonné la roche en forme de paincakes.
Les paincakes rocks 
Des paysages qui changent à nouveau après les montagnes de l'old Ghost Road 


La route rentre de temps en temps un peu plus dans les terres, mais jamais pour bien longtemps, la mer de Tasmanie est toujours là.

La montagne qui se jette dans la mer, bienvenue sur la Côte Ouest sauvage

Le 3ème jour sur la côte est l'occasion d'emprunter un nouveau Great Ride, un de ces itinéraires aménagé pour les cyclistes faisant partie d'un réseau dont nous avons déjà fait quelques trail et notamment le Old Ghost Road. Départ de Greymouth pour 132 kilomètres d'itinéraire encore une fois très bien aménagé. L'occasion de traverser de magnifiques paysages sauvages en plein coeur de la forêt et juste sous les montagnes. Malheureusement, la météo n'est pas avec nous pour cette première partie de trail,on passera la journée en étant bien humide.
C'est gris mais c'est sauvage et on aime !

Il pleut il pleut, on se met à l'abri où on peut  !

Mais le soir, la chance nous sourit, le soleil pointe le bout de son nez et nous offre de belles couleurs pour poser le bivouac.
La pluie s'arrête et nous offre un bivouac paisible 

Le 2ème jour sur le Wilderness coast trail se présente mieux, le soleil est avec nous et nous profitons de se splendide sentier qui nous emmène jusqu'à Ross en passant par le lac Kaniere et Hokitika.
On roule avec le soleil jusqu'au coucher de soleil 

Le splendide lac Kaniere 
L'occasion encore d'une belle rencontre avec une famille qui nous invite à planter la tente dans leur jardin. Un basque et une Néo-zélandaise, ayant passé 7 ans à voyager à vélo autour du monde. Un bon moment d'échange et de convivialité d'autant plus qu'on y passera 2 nuit la météo étant à la tempête.
Un accueil plus que chaleureux à Ross 
On repart de Ross direction les glaciers ou plutôt "Disney glacier ". En effet Franz Joseph et Fox Glacier on la particularité d'avoir des glaciers qui descente très bas dans la vallée et qui sont visibles facilement. Mais pour y marcher dessus il faut maintenant prendre un hélicoptère, se faire déposer et ensuite redescend en hélicoptère. Pas trop notre truc. On est quand même allé voir le bas du glacier, mais le temps maussade ne nous a pas permis d'avoir une vue d'ensemble. Tant pis on continue vers le sud.
Au pied de Fox Glacier 

La vue de loin vaut plus la peine 
Nous roulons au rythme des paysages et au rythme des montagnes. Mais aussi encore au rythme de la météo. Nos derniers jours sur la côte ouest sont pas facile, mais on en prend quand même plein la vue. Seulement quelques habitations, souvent des fermes le long de la route. Nous comptons plus de moutons que d'habitants sur cette côte ouest !! Heureusement quelques fermes quand même pour passer une nuit au coin du feu après une journée entière sous des trombes d'eau. Et au milieu de nul part on arrive même à tomber sur une française jeune fille au père. Encore une rencontre improbable.
Encore une vue sur la mer avant la fin de la côte ouest.
Toujours des vues insolites en mer et jungle 
Direction le dernier village de la côte ouest, Haast. Ce petit village marque la fin de cette côte et le début d'une immense zone cassé àu patrimoine mondial de l'UNESCO pour son intérêt environnementale. Pour nous c'est de le début d'une longue remontée de la Haast River en direction de Haast pass, un col qui marque la frontière entre l'ouest et l'intérieur des terres, plus particulièrement les Alpes Néo-zélandaise. Une Vallée magnifique, la nature à l'état pire où la trace de l'hiver est quasi inexistante hormis la route que nous empruntons. Mille et une casacdes s'offrent à nous et des couleurs somptueuses agrémentées notre parcours.une chance d'être à vélo, nous pouvons nous arrêter partout et prendre le temps d'admirer !
En route pour le Haast Pass, on va prendre un peu d'altitude

Des casacdes et forêts luxuriante tout au long de la montée 
Un dernier bivouac humide,  on français le col et changement radical de paysage et aussi de météo. Les montagnes n'attendent plus que nous !
Changement de météo et de décor, en route pour de nouvelles aventures !


jeudi 10 novembre 2016

De l'Abel Tasman à la côte ouest: une traversée sauvage et un trail exceptionnel !

On repart du parc Abel Tasman en ayant passé 2 magnifiques journées chez un couple qui nous a vraiment gâté. Le soleil est de la partie et le corps bien reposé.
Un petit air de Côte d'Azur pour notre départ de l'Abel Tasman 
Direction la côte ouest ! On prévoit 5 ou 6 jours ne connaissant pas exactement ce qui nous attends. La première étape commence bien avec encore de belles vues sur la baie ensoleillée. On rentre maintenant dans les terres avec en point de mire de belles montagnes ! On quitte aussi le soleil et in finit la journée par un longue ascension d'une trentaine de kilomètres avec quelques bonnes averses. Peu importe, on se retrouve le soir au milieu de nul part pour une bonne nuit de bivouac.
Les paysages changent et la météo aussi
Le matin est encore aussi humide et cela ne va pas aller en s'arrengeant. On a cependant notre premier objectif à attteindre en fin de journée: Lyell et le début d'un trail mythic, le Old Ghost Road,  dont on nous parle depuis quelques temps. De nombreuses averses bien intense ponctuent la journée, mais un rayon de soleil arriver. Alors que l'on faisait une petite pause sous un abri au bord de la route, nous voyons une voiture s'approcher de nous. Et là, surprise, c'est Alister et Koa, le couple qui nous a hébergé à l'Abel Tasman. Il me ramène un colis que j'attendais chez eux mais qui n'était pas arrivé à temps. Un nouveau frein pour remplacer celui que j'avais cassé 2 semaines avant. Pourtant je leur avait donné une adresse où me le faire suivre, mais non ils ont décidé d'essayer de nous retrouver leur ayant indiqué notre route. 200km pour nous rendre ce service, des personnes plus qu'adorables ! On finit la journée bon train et campons au départ de la Old Ghost Road.
À l'abri au départ de la Old Ghost Road après une journée humide 

C'est partie pour ce trail mythic. Tout une histoire autour de cette itinéraire de 85 kilomètres en totalité sur du singletrack. Une histoire de passionnés de VTT qui ont décidé d'aménager ce trail qui sillonne entre jungle, gorge et pelouse alpine dans un endroit où il n'y a âmes qui vivent à des dizaines de kilomètres. Un beau challenge pour nous avec notre chargement pour un trail qui est annoncé à faire entre 2 et 4 jours. C'est aussi ça la particularité, c'est que les personnes qui s'y lancent passent tous au moins une nuit sur le trail, le faire à la journée étant un beau défi. En tout cas cette traversée va nous permettre de rejoindre la côte ouest sans emprunter une route. Au top !  Le trail commence par un longue bosse de 25 kilomètres. La montée est progressive et ça roule bien. Tout au long du trail des vestiges d'anciennes mines sont au bord du chemin. La ruée vers l'or des années 1800 à laissé des traces. C'est d'ailleurs à partir d'une veille carte de cette route vers l'or que le Old Ghost Road a été tracé. Une histoire incroyable !
Un trail qui monte tout en douceur et parfaitement tracé 

Que c'est bon !!

Première partie dans le bush et sa verdure incroyable
Quelques traces de la ruée vers l'or du 19è siecle 
Nous nous arrêtons au sommet de cette bosse pour le bivouac. Le paysage change, plus de forêt mais des crêtes un peu plus alpines avec de grandes pelouses. Une ambiance unique surtout que nous ne voyons pas grand chose avec la brume qui nous entoure. On est bien dans notre tente !
Bivouac sur le point haut du trail, ambiance !

Notre maison de ses 3 mois, on y est bien !

On attaque le 2ème jour sur le trail encore dans l'humidité mais l'exitation de découvrir la suite nous le fait oublier. On attaque la partout la plus technique du trail avec des passages bien abrupte. La chute est à proscrire ! Surtout avec nos vélos un peu chargés ! On est plus prudent, mais déjà avec un vtt light c'est bien ardu !
Un travail de titan pour tracer ce trail ! Attention à la chute !
On avance pas bien vite mais l'ambiance est magnifique. 
Une partie pas facile mais un beau sentier tout en crête 
Une dernière difficulté, les skyline steps: un aménagement considérable pour passer une zone sensible.  300 marches qui nous font bien transpirer.
Des escaliers bien raides, pas facile à négocier

Après ça que du bonheur. Un singletrack au flow exceptionnel qui sillonne le bush. De belles rencontres aussi avec les riders locaux. Quelques échanges sur ce qu'on fait et le soir nous nous arrêtons dans une petite cabane. Rustique, mais nous pouvons y faire un feu et il y a aussi 2 lits. Au top après une journée humide.
Du grand VTT ! Ludique à souhait 

Petite "hut" pour une nuit agréable 

Le dernier jour sur le trail, encore quelques bons kilomètres à venir. Quelques parties un peu plus boueuses mais toujours un singletrack vraiment bien aménagé. Petite pause de midi dans une "hut", l'occasion d'échanger avec un écossais qui vit maintenant en Nouvelle Zelande et qui a roulé pas mal de montagnes en France. Il nous annonce aussi qu'il va pleuvoir très fort dans l'après midi. On ne tarde pas trop à repartir mais la pluie arrive plus tôt que prévu. Peu importe, on doit finir le trail et cela n'enlève rien aux derniers kilomètres qui sont encore fabuleux.
Quelques passerelles suspendues sur tout le parcours 

Des petites 'hut' bien agréable où on restera bien plus longtemps 
On finit de manière exceptionnelle dans des gorges sauvages 

On sort du trail après 3 jours au milieu de nul part et avec la satisfaction d'avoir vécu une véritable aventure. En quelque sorte une aventure dans l'aventure. Le point final de la Old Ghost Road se situe dans un petit village de la côte ouest. Tout juste un pub et un petit camping qu'on aura un peu cherché. L'occasion de se refaire une beauté, de laver le matériel un peu boueux et de partir à l'assaut de cette fameuse côte ouest et de ses paysages contrastés entre océan, jungle et glacier !
La Old Ghost Road, we did it !

On s'étale un peu au camping pour repartir propre et frais !

mardi 8 novembre 2016

Malbourough sounds au parc Abel Tasman ; entre mer et montagne

Après cette aventure sur le Queen Charlotte track,  nous repartons sous le soleil. Plusieurs point se profilent devant nous avant d'arriver au par d'Abel Tasman. Nous quittons la mer et les fjords pour rentrer dans les terres et rejoindre la montagne.
Le profil change !
Quelques kilomètres sur une route un peu fréquentée, mais que nous quittons au niveau de Pelorus Bridge. Nous remontons la rivière du même nom pour aller chercher un track qui traverse la montagne et ainsi basculer sur Nelson. Nous croisons plus de moutons que d'habitants et c'est l'occasion d'un bivouac sauvage dans le "bush" (la brousse).
C'est vert et c'est beau !
Un beau bivouac sauvage 


Le track en question se nomme le Mangatapu track. Il sera dresse devant nous dès le réveil, l'occasion de bien se réchauffer. C'est raide, surtout avec les bagages sur les vélos. Mais ça passe bien et la descente derrière est forte agréable.
Une traversée sauvage vers Nelson 
Quelques tours de pédales pour arriver à Nelson où nous avons l'occasion de découvrir une partie du bike. Une très forte communauté de vététistes habitent ici et le club local compte plus e 1000 adhérents pour une population totale de 3000. Impressionant ! Autant dire que les trails sont tracés à la perfection.
Une surprise nous attends à Nelson.  Nous croisons le couple de warmshower qui nous a hébergé la semaine passée à Wellington. Peter et Clare on décidé de venir pour le week end à Nelson et on tombe sur eux par le plus grand des hasards. L'occasion d'échanger sur notre semaine passée et d'encore une fois les remercier pour leur hospitalité.
Cette fois on approche de l'Abel Tasman, parc national où nous voulons nous poser au moins 1 jour, chez un autre couple de warmshower. Nous repartons de Nelson sur le Great Tasman Trail, un itinéraire cyclo parfaitement aménagé et très agréable à rouler. Le ciel est bleu après la rincée de la veille au soir, de quoi bien profiter.
Une belle journée, enfin sous un ciel vraiment bleu !

Des paysages splendides sur cet itinéraire cyclo 
Sur cette itinéraire c'est l'occasion de prendre un petit ferry pour traverser une baie et arriver dans un petit village de la côte de la baie d'Abel Tasman. Mapua, c'est comme ça qu'il s'appel, où nous prenons le temps de manger un bon fish and chips. De quoi nous donner des forces pour arriver à notre objectif: Marahau où nous sommes attendus le soir même.
Une traversée insolite sur le Tasman Great tast trail 

Village de pêcheur, un succulent fish and chips !
Et encore une fois quel accueil ! 19h, le repas et servi, on nous montre notre chambre et on passe à table. Alister et Koa sont adorables et c'est l'occasion d'échanger sur notre périple mais aussi sur beaucoup plus. 
On y est aux portes du parc National Abel Tasman ! Le truc à faire ici c'est du kayak de mer dans les multiples baie qui bordent le parc. On voulait en louer mais nos hôtes sont équipés et nous proposent gentillement de nous prêter leur matériel. Nous troquons donc nos vélos pour un kayak et c'est partis pour un petit tour sur la mer de Tasmanie à la découverte de quelques espèces d'oiseaux protégés.
Le kayak,  ça change un peu du vélo 

La côte est sauvage et les paysages contrastés
De belles petite baies tout au long de la journée 

Une belle journée ensoleillé pour découvrir les petites baies qui longent la côte. Un pique nique agréable sur une petite plage de sable fin et retour chez nos hôtes pour encore un agréable moment. Ces rencontres avec les warmshower sont riches et nous permettent d'échanger sur bon nombre de sujet et aussi d'en apprendre plus sur la Nouvelle-zélande. On se décide après proposition de leur part de rester une journée de plus et de découvrir le parc cette fois ci de l'intérieur. Une 2ème journée de randonnée où nous profitons de bon nombre de jolies point de vue sur la mer que nous avons parcouru la veille. Au final plus de 20km dans une végétation luxuriante qu'on appel le bush, traduction de la brousse ou pour nous la jungle.
À pied c'est différent mais tout aussi beau 

Une végétation luxuriante bien différente de chez nous

De beaux panorama de ce qu'on a fait en kayak la veille 

L'Abel Tasman,  encore un super spot de découvert. Direction maintenant la côte ouest pour un changement de décor !!
On était royal à l'Abel Tasman 
Des hôtes vraiment charmant ! Thanks Alister and Koa !