mercredi 21 décembre 2016

De Queenstown aux fjords: plongeon dans un nouvel univers.

Départ de Queenstown de manière plutôt original. On commence par une traversée du lac Wakatipu en bateau pour aller trouver un Cycle Trail de l'autre coté du lac. Une traversée de 45min au milieu des touristes, mais une fois de l'autre coté sur le début du Cycle Trail,  on se retrouve tout seul! C'est ça aussi Queenstown, beaucoup de monde sur les attractions touristiques, mais dès qu'on s'en éloigne un peu, plus personne.
On quitte Queenstown et pas directement en vélo pour une fois

Vue sur l'autre rive, plus sauvage, tout ce qu'on aime

Ce Cycle Trail nous fait encore traverser des paysages immenses au milieu de nul part avec de nouveau cette sensation d'être seul au monde. On profite d'ailleurs d'une nuit au bord du lac Mavora dans une ambiance mystique et un décor qui a servis pour quelques scènes du Seigneur des Anneaux.
On se sent petit au milieu des ces grandes étendues 

Une nuit au calme au bord du lac Mavora 

Direction maintenant Te Anau où à défaut d'avoir trouvé un endroit pour laisser les vélos et faire du stop, nous décidons de prendre la route de Milford Sounds. Quelques jours de vélo pour découvrir le nord du parc national de Fiordland et le fjord le plus réputé de Nouvelle-zélande et aussi le plus accessible. Un aller-retour de 240 kilomètres sur une route annoncée comme la plus belle route du monde. On va juger par nous même.
Mirror Lake, un reflet parfait dans ce petit lac au bord de la route de Milford 

Plus on avance, plus les montagnes sont hautes et la vallée étroite 
Nous découpons l'aller en 2 nuits avec une 2ème nuit à 20 kilomètres de Milford Sounds pour y être de bon matin. Départ à 6h30 et après encore quelques mètres de montée, nous plongeon littéralement dans les fjords avec quasiment 1000mètres de dénivelé à descendre. Effectivement cette route est grandiose et on en prend plein les yeux !
Homer tunnel, un passage extra en vélo. 

Avant Homer tunnel, un cirque immense 
On arrive à Milford et nous renseignons pour faire une croisière dans les fjords parmis les nombreux prestataires qui propose ça. Car à Milford,  à part cela,  il n'y a pas grand chose à faire. Mais le lieu attire des centaines de touristes chaque jour pour découvrir ce site unique. Une croisière qui nous permet d'avoir un vélo aperçu de lieux. Et en plus il pleut ! Pour une fois on est content car cela permet de voir les centaines de cascades qui coulent tous le long du fjord. Mais cela est monnaie courante car avec plus de 200 jours de pluie par an et 7 à 8 mètres de précipitation annuel,  on est dans une des région les plus humide au monde.
L'eau coule à flots, ce qui rend le spectacle encore plus beau

Des montagnes de plus de 1000m qui se jettent dans la mer
Après cette croisière et un petit moment de détente à Milford, fini la rigolade. Nous remontons les 1000 mètres dénivelé descendus  le matin. Pas une mince affaire mais cette expérience en vélo dans les fjords était une belle aventure.
Vue d'ensemble de Milford Sounds 

Homer tunnel au retour, une traversée de montagne de 1200m qui nous laisse un sacré souvenir 
Nous entamons la route retour où on prends le temps de profiter des quelques beaux lieux. Après une 2ème nuit à coté de Homer Hut, on  reprend donc le chemin de Te Anau. Mais pas beaucoup de kilomètres, on s'arrête assez vite pour profiter d'une petite randonnée qui nous mène jusqu'au sommet de Key Summit. De là normalement, nous avons une magnifique vue sur les sommets alentours. Malheureusement la météo est pas génial mais on admire quand même un écosystème assez remarquable avec une pelouse alpine riche en végétaux.
Key Summit c'est humide, mais on garde le sourire 

Une végétation flamboyante
On récupère les vélos et les affaires que l'on avait caché au parking et quelques kilomètres plus loin, stop dans un camping au bord de la route. Et là, surprise, on tombe sur un couple de champsaurins, habitant à 15min de chez nous. Qui plus est, j'ai même travaillé avec la fille 2 ans auparavant. Assez dingue alors qu'on est à l'autre bout du monde. On peut bien dire que  le monde est petit. 
Une autre journée sur la route de Milford et on prends encore le temps. Un dernier bivouac dans les fjords et retour à Te Anau que l'on a quitté 5 jours plus tôt.
45è sud, l'opposé parfait de la France 

Des paysages immenses sur la route de Milford 

Un lieu de bivouac encore magique au lac Mistoloe
Ces 240 kilomètres sur la route de Milford Sounds n'étaient pas prévu au départ mais on regrette pas du tout. Encore quelques jours devant nous pour découvrir le sud du parc national des Fiordland et direction Bluff pour la fin du trip !

jeudi 15 décembre 2016

Du Mont Cook à Queenstown: des paysages sauvages et la ville la plus touristique de Nouvelle-zélande

Nous quittons les hautes montagnes de la chaine du Mont Cook direction maintenant Queenstown. On emprunte un nouveau Great Ride, Alps 2 Ocean pour une bonne journée. Le soleil est encore de la partie, un ciel bleu magnifique. Le trail l'est tout autant alliant routes calmes, pistes larges et petits singletracks. Un régal.  La cerise sur le gateau, un magnifique bivouac au bord d'une rivière avec un coucher de soleil splendide.
Ciel bleu et paysages de rêve 

Alps 2 Ocean,  un Cycle Trail encore au top 

Coucher de soleil pour un bon bivouac,  que demander de mieux !

On traverse ensuite l'Omarama saddle direction Saint Bathans. Pas une mince affaire mais l'itinéraire est sauvage et nous évite de prendre la même route que notre aller au Mont Cook. 2 jours dans des vallées où nous ne voyons pas un chat ! Une petite nuit dans une Hut de luxe et quelques traversées de rivière, nous on fait vivre une belle aventure. 
L'Omarama Saddle, 2 jours dans un milieu sauvage sans croiser personne 

Les Hut Néo-zélandaise ou nos hotels 5 étoiles 

Quelques traversées de rivière pas évidentes

La remontée vers Queenstown est aussi belle avec encore des paysages différent. Tout d'abord le lac Danson, puis des gorges sinueuses avant de ressortir sur une Vallée viticole à Gibson, une trentaine de kilomètres avant Queenstown. Encore dépaysant. C'est d'ailleurs de là que nous prendrons un nouveau Great Ride pour aller jusqu'à Queenstown, en passant par Arrowtown, petite ville où la ruée vers l'or a laissé des traces. Un itinéraire agréable malgré le vent de face qui nous oblige à pédaler un peu plus fort.
Le lac Danson, un immense lac sur la route de Queenstown 

Dans la Vallée de Gibson, des couleurs magnifiques 

Mais Queenstown est en vue et c'est pour nous le moment de nous y poser un peu.
Arrivée à Queenstown,  sur les bords du lac Wakatipu 
On retrouve des amis Français, Poka et Constant, qui travail là bas depuis 3 mois. Un camp de base de luxe pour une semaine à profiter du coin. On commence par abandonner les vélos pour partir 3 jours vers le nord de Queenstown aux alentours de Glenorchy. Un petit coin de paradis, d'ailleurs quand on y arrive c'est noté "Gateway to paradise".  C'est bien plus calme que Queenstown qui est une des villes les plus touristique de Nouvelle-zélande. C'est donc partie pour 2 nuits en Hut au milieu des montagnes. Des paysages grandioses sont devant nous et la neige tombé c'est derniers jours ajoute un petit quelque chose. Une première journée à remonter le Mont Judah track en direction de Heater Jock Hut à 1300 m d'altitude.  Une nuit fraiche mais tellement reposante.
Sortis des lieux touristiques, un paysage sauvage sans personne !

Le printemps ?? Neige fraiche à 1000m ces derniers jours

Une Hut basique mais un bon abri pour la nuit 
Le lendemain petit tour autour de la Hut et on redescend pour la suite de notre boucle en direction de Mc Intosh Hut. Mais nos plans sont un peu contrariés par une rivière qui a grossis avec la neige de ces derniers jours.  Impossible de traverser,  le courant est trop fort. Déçu sur le coup mais il est encore tôt et on décide de repartir dans le sens inverse de la boucle pour rejoindre la Hut. Cela nous fera faire un aller-retour mais l'itinéraire nous semble vraiment trop beau vue d'en face. On arrive à la Hut après 20h mais content car cela en valait la peine. 3ème jours dans le coin, petit sommet du Mont Mc Intosh de bon matin et redescente pour revenir en stop sur Queenstown et retrouver Poka et Constant.
Une vue à couper le souffle 

Après un détour improvisé, enfin les crêtes aperçu le matin même 

Autre Hut, autre ambiance 

Petit couloir d'accès au Mont Mc Intosh 

2 journées entières à Queenstown où on a eu un belle aperçu de ce qu'on pouvait y faire. Rando dans un petit canyon,  frisbee golf (un sport purement Néo-zélandais),  du très bon VTT, et un peu de détente au bord du lac. On avait tout entendu sur Queenstown, entre du bon et du moins bon, et on a plutôt bien aimé. De plus ces quelques jours avec Poka et Constant ont aussi été de super moments de partage autour de bon repas notamment une soirée flammenkuche, à 18000 km de ses terres d'origine.
Petite balade sur les hauteurs du lac Wakatipu 

Frisbee golf, comme du golf, avec un frisbee 

Pique nique au bord d'un petit lac de montagne 

Du VTT sur des trails grandioses 

Mmmmmhhhhh !!
On repart de Queenstown bien reposé en ayant bien profité du coin, direction maintenant le fiordland pour la dernière partie du voyage.

jeudi 8 décembre 2016

En direction du Mont Cook: au milieu des hautes montagnes Néo-zélandaise

Le Haast pass est franchis ! Nous voilà dans le sud des Alpes Néo-zélandaise. Les paysages sont déja grandioses ! Sur la route de Wanaka, on arrive au bord du lac du même nom pour un bivouac agréable.
Enfin un peu de soleil après la west coast 
On reprends alors la route pour une petite étape jusqu'à Wanaka.  Quelques kilomètres au bord du lac et on franchit un petit col pour se retrouver au bord d'un autre lac, le lac Hawea. Les paysages nous émerveillent. Des étendues immenses avec toutes ces montagnes. On adore ! Le vent de face est par contre terrible ce jour là. On lutte pour avancer mais déjà il ne pleut pas, une bonne chose pour nous après toute la pluie qu'on a eu sur la côte ouest.
Des immenses lac et un décor qui changent 

Wanaka est une petite ville très agréable au bord du lac Wanaka. On y retrouve un réseau assez extraordinnaire de trail vtt et une grande communauté de vététistes. C'est d'ailleurs par l'un d'entre eux que nous quittons la ville en direction du Mont Cook.
Un joli track pour quitter Wanaka 
Le Mont Cook, un endroit où nous n'avions pas prévu d'aller sur notre itinéraire de départ, mais qui nous a fortement était conseillé par la famille qui nous a hébergé à Ross. On a le temps et c'est que 400 kilomètres en plus... Des paysages juste incroyable sont devant nos yeux. Durant 2 jours nous traversons d'immenses plaine entourées de montagnes. Le passage à Lindiss pass est le point d'orgue de cette traversée. Un col à 900 mètres d'altitude qui nous offrent des panoramas magnifiques. Après quoi nous arrivons à Twizel petite ville charmante qui sera notre camp de base pour aller au Mont Cook.
En direction du Mont Cook sous le soleil !

Le passage de Lindiss Pass, grandiose 

D'immenses étendues et une seule route

L'idee est de laisser les vélos dans le camping dans lequel nous arrivons et ensuite de faire du stop pour pouvoir randonner vers le Mont Cook. Le camping accepte de nous garder les vélos les 2 jours où nous seront pas là, le top on va pouvoir faire ce que nous avons prévu.  Quelques chouettes rencontres au camping dont un couple de français sur qui on retombe au moment de faire du stop pour aller vers le Mont Cook. Assez facile de faire du pouce dans ce pays. Le soleil est de la partie depuis 3 jours et nous permet d'avoir des vues juste fantastiques au moment où nous arrivons au village du Mont Cook. Ce petit village (seulement quelques maisons) vit au rythme des touristes qui viennent admirer la plus haute montagne de Nouvelle-zélande. Et c'est assez incroyable le monde qu'il y a déjà alors que nous sommes à peine au tout début de la saison touristique !
Des montagnes, nos yeux pétillent !!
On repère une rando qui va nous permettre de sortir un peu de la foule et qui va nous permettre d'avoir une vue imprenable sur les glaciers et hauts sommets enneigés. On prend le même début de chemin que la rando la plus touristique du coin, mais une fois que nous quittons le chemin principal, plus un chat. On sait qu'il y a encore beaucoup de neige sur les sommets et qu'on ne pourra peut être pas faire la boucle souhaité, mais l'idée est de passer un bivouac au calme au milieu des montagnes. Après 3 h de marche sur un sentier pas toujours évident à trouver et un peu escarpé, on voit la suite du parcours qui est comme prévu encore bien trop enneigé. On décide de se stopper, nous n'avons pas tout l'équipement nécessaire. En plus le lieu de bivouac est au top !
Hooker Lake avant de quitter le sentier touristique 
Sous le Mont Cook,  une montagne imposante !


Un bivouac magique au milieu des hautes montagnes 
Nous passons une nuit agité, un vent tempétueux se lève. La tente se plie dans tous les sens, on espère qu'une chose, c'est qu'elle ne casse pas ! On décide de redescendre aux premières lueurs du jour. Départ vers 5h30, on replis la tente et un peu plus de 3h de marche de bon matin pour redescendre jusqu'au parking et se mettre à l'abri pour un bon petit déj ! On s'en souviendra de cette nuit sous le Mont Cook ! Mais les paysages étaient grandioses ! Retour en stop à Twizel où le reste de la journée sera à la détente avec un beau soleil printannier.
Le matin, la météo est plus la même, mais l'ambiance est là !
On est prêt pour repartir direction maintenant Queenstown pour un arrêt un peu plus long afin de découvrir se spot de Nouvelle-zélande dont tous le monde parle !

samedi 26 novembre 2016

La west coast, une côte au mille contrastes

Nous quittons le calme et les montagnes de la Old Ghost Road pour rejoindre la "wet coast", ainsi est elle surnomée par les gens d'ici. Mais nous avons de la chance, nous passons les 2 premiers jours sous le soleil, hormis une petite averse. L'occasion d'admirer au passage des paysages surprenants à l'image des "paincakes rocks", un site où l'érosion a façonné la roche en forme de paincakes.
Les paincakes rocks 
Des paysages qui changent à nouveau après les montagnes de l'old Ghost Road 


La route rentre de temps en temps un peu plus dans les terres, mais jamais pour bien longtemps, la mer de Tasmanie est toujours là.

La montagne qui se jette dans la mer, bienvenue sur la Côte Ouest sauvage

Le 3ème jour sur la côte est l'occasion d'emprunter un nouveau Great Ride, un de ces itinéraires aménagé pour les cyclistes faisant partie d'un réseau dont nous avons déjà fait quelques trail et notamment le Old Ghost Road. Départ de Greymouth pour 132 kilomètres d'itinéraire encore une fois très bien aménagé. L'occasion de traverser de magnifiques paysages sauvages en plein coeur de la forêt et juste sous les montagnes. Malheureusement, la météo n'est pas avec nous pour cette première partie de trail,on passera la journée en étant bien humide.
C'est gris mais c'est sauvage et on aime !

Il pleut il pleut, on se met à l'abri où on peut  !

Mais le soir, la chance nous sourit, le soleil pointe le bout de son nez et nous offre de belles couleurs pour poser le bivouac.
La pluie s'arrête et nous offre un bivouac paisible 

Le 2ème jour sur le Wilderness coast trail se présente mieux, le soleil est avec nous et nous profitons de se splendide sentier qui nous emmène jusqu'à Ross en passant par le lac Kaniere et Hokitika.
On roule avec le soleil jusqu'au coucher de soleil 

Le splendide lac Kaniere 
L'occasion encore d'une belle rencontre avec une famille qui nous invite à planter la tente dans leur jardin. Un basque et une Néo-zélandaise, ayant passé 7 ans à voyager à vélo autour du monde. Un bon moment d'échange et de convivialité d'autant plus qu'on y passera 2 nuit la météo étant à la tempête.
Un accueil plus que chaleureux à Ross 
On repart de Ross direction les glaciers ou plutôt "Disney glacier ". En effet Franz Joseph et Fox Glacier on la particularité d'avoir des glaciers qui descente très bas dans la vallée et qui sont visibles facilement. Mais pour y marcher dessus il faut maintenant prendre un hélicoptère, se faire déposer et ensuite redescend en hélicoptère. Pas trop notre truc. On est quand même allé voir le bas du glacier, mais le temps maussade ne nous a pas permis d'avoir une vue d'ensemble. Tant pis on continue vers le sud.
Au pied de Fox Glacier 

La vue de loin vaut plus la peine 
Nous roulons au rythme des paysages et au rythme des montagnes. Mais aussi encore au rythme de la météo. Nos derniers jours sur la côte ouest sont pas facile, mais on en prend quand même plein la vue. Seulement quelques habitations, souvent des fermes le long de la route. Nous comptons plus de moutons que d'habitants sur cette côte ouest !! Heureusement quelques fermes quand même pour passer une nuit au coin du feu après une journée entière sous des trombes d'eau. Et au milieu de nul part on arrive même à tomber sur une française jeune fille au père. Encore une rencontre improbable.
Encore une vue sur la mer avant la fin de la côte ouest.
Toujours des vues insolites en mer et jungle 
Direction le dernier village de la côte ouest, Haast. Ce petit village marque la fin de cette côte et le début d'une immense zone cassé àu patrimoine mondial de l'UNESCO pour son intérêt environnementale. Pour nous c'est de le début d'une longue remontée de la Haast River en direction de Haast pass, un col qui marque la frontière entre l'ouest et l'intérieur des terres, plus particulièrement les Alpes Néo-zélandaise. Une Vallée magnifique, la nature à l'état pire où la trace de l'hiver est quasi inexistante hormis la route que nous empruntons. Mille et une casacdes s'offrent à nous et des couleurs somptueuses agrémentées notre parcours.une chance d'être à vélo, nous pouvons nous arrêter partout et prendre le temps d'admirer !
En route pour le Haast Pass, on va prendre un peu d'altitude

Des casacdes et forêts luxuriante tout au long de la montée 
Un dernier bivouac humide,  on français le col et changement radical de paysage et aussi de météo. Les montagnes n'attendent plus que nous !
Changement de météo et de décor, en route pour de nouvelles aventures !